Des enseignants en quête de nouveautés scientifiques

"Je remercie Mathieu Sicard, professeur des universités, chercheur à l’Institut des Sciences de l‘Evolution de Montpellier de m’avoir permis de vous proposer cette action de formation dans l’académie de Guyane.
J’ai rencontré Mathieu il y a quelques années à l’occasion de la première rencontre du dispositif "Du Labo à la Classe" entre le monde de la recherche et de l’enseignement scolaire. Ce partenariat entre l’Université de Montpellier et le Rectorat de l’académie de Montpellier a débouché sur la production du premier ouvrage Du labo à la classe : l’évolution en action que vous devez avoir reçu chacun dans vos établissements."

C’est en ces termes que l’Inspecteur de Sciences de la vie et de la Terre de l’Académie de Guyane a introduit Monsieur Sicard qui a animé auprès de 40 enseignants du territoire, sur deux bassins (Cayenne et Saint Laurent du Maroni), une formation destinée à faire entrer dans les classes, les découvertes récentes du monde de la Recherche, sur une thématique centrale des programmes renvoyant au concept One Health : l’Ecologie de la Santé.

En marge de la Formation, Monsieur Sicard a également donné une conférence grand public au Lycée Melkior-Garré à Cayenne

A L’ORIGINE DU PROJET

Séquence vidéos où M Sicard présente la genèse du projet et l’intention recherchée

En cas de problème de son à l’ouverture télécharger les vidéos. Lecture avec VLC

Les programmes d’enseignement en dépit des changements cycliques qu’ils subissent, font la part belle aux mécanismes de l’Evolution comme aux questions de santé publique ; et chacun peut se rendre compte combien l’enseignement de ces concepts s’appuie sur des exemples emblématiques éculés peu renouvelés dans les pratiques enseignantes. C’est avec cette intention que de permettre aux enseignants de renouveler leurs exemples supports des séquences pédagogiques sur l’Evolution, la sélection, et les questions de santé publique que ces moments de rencontre entre chercheurs, enseignants-chercheurs et enseignants du secondaire ont été pensés par M. Sicard. Mais au-delà se joue bien plus que cela. Avec ces deux volumes de Du Labo à la Classe, preuve est donnée aux enseignantes et aux enseignants de collège et lycée, qu’il est possible d’utiliser dans les classes l’actualité de la recherche du moment sur des thématiques stabilisées et validées entre pairs dans la communauté scientifique. Preuve est donnée qu’il est possible d’adapter les contenus de publications scientifiques authentiques en même temps que l’on préserve la rigueur scientifique pour produire un support compréhensible et exploitable par les élèves.

LES JOURNEES DE TRAVAIL

Dans chacun des bassins de formation, les 15 et 16 janvier, les enseignants convoqués ont assisté à une mini conférence dans laquelle Monsieur Sicard est revenu sur la genèse du second tome de Du Labo à la Classe. Les professeurs ont pu découvrir pour certains les étapes menant à la publication des articles scientifiques et tout le travail d’appropriation et de transposition didactique nécessaire pour les mettre à disposition d’un public averti sous la forme d’un poster scientifique. Il a présenté comment à partir de ce poster, les enseignants peuvent ensuite opérer des choix documentaires et créer leurs propres activités.

Les enseignants, répartis en groupe de 2 à 4 ont choisi un certain nombre de posters scientifiques de l’ouvrage parmi ceux sélectionnés en lien avec le contexte guyanais et se sont attachés à leur tour à s’approprier le contenu scientifique qu’ils allaient devoir expliquer à l’assemblée et ont produit une activité pour un niveau d’enseignement, qu’ils ont eux-même décidé. La formation s’est terminée par la présentation à tour de rôle du poster scientifique et de l’activité conçue à des fins d’enseignement. L’enthousiasme était réel et la qualité des productions des différents groupes de belle facture.

ET APRES ?

Une deuxième journée sera consacrée à la différenciation pédagogique de ces activités pour permettre de les adapter aux différents publics d’élèves rencontrés dans chaque classe des établissements de Guyane. Gageons que la qualité du travail à venir sera lui aussi au rendez-vous.

Remerciements : EAFCG - Ph. Anglade crédit photos et leur mise en page