Ouverture du nouveau PAF !

Mis à jour le dimanche 11 août 2024 , par Audrey BOISSON

Découvrez toutes les offres de formation du nouveau Plan Académique Régional de formation (PRAF), ouvert pour les trois années scolaires qui arrivent de 2024 à 2027.

Ce nouveau programme de formation continue proposé par l’EAFC de Guyane évolue, dans son contenu et dans ses modalités de mise en œuvre. En effet, les nouvelles campagnes d’inscription n’existent plus, la nouvelle approche par abonnement déployée au sein de l’académie permettra davantage de souplesse pour les enseignants en termes de temporalité et d’informations sur les contenus et les lieux de formation.

Découvrez toutes les offres de formation sur le site de l’EAFC de Guyane – PAF 2024-2027 !

Les nouveautés pour la rentrée 2024

• Le PRAF 2024-2027 a pour ambition d’inscrire les besoins de formation dans une durée qui permette de se projeter, de construire des parcours cohérents et valorisants pour l’ensemble des personnels de l’académie de Guyane. Il intègre au-delà des priorités nationales, la prise en compte d’un territoire particulier et de ses réalités. Le déploiement d’outils innovants tel que les espaces de connexions numériques, mais également des modèles de formation hybrides afin de permettre à la communauté éducative dans sa diversité fonctionnelle et géographique de s’adapter aux évolutions sociétales.

• Les 6 axes prioritaires pour la formation continue des personnels de l’académie de Guyane sont :

Axe 1 : La réussite des élèves : Maitrise des fondamentaux
  Axe 2 : Le bien-être : Santé au travail et à l’école
  Axe 3 : Les valeurs de la république et de justice sociale
  Axe 4 : Accompagner le développement professionnel
  Axe 5 : le numérique au service de tous
  Axe 6 : EDD et le renforcement du rapport à la science

• L’offre de formation s’inscrit dans le cadre de parcours de formation. Ces parcours sont composés d’unité de formation, qui elles-mêmes sont composées de différents modules. Ils se veulent cohérents, évolutifs, et peuvent être réalisés sur plusieurs années.

Les modalités de mise en oeuvre

Finie la campagne d’inscription annuelle ! Bienvenue au système d’abonnement et d’inscription au fil de l’eau, qui nous l’espérons, offrira une plus grande fluidité dans le traitement des inscriptions et une meilleure lisibilité. Nous vous invitons à vous abonner, dès aujourd’hui et au fil de l’eau, aux parcours ou aux modules qui vous intéressent.

Attention : Certains parcours seront ouverts au cours de l’été. Nous vous invitons à consulter régulièrement les pages qui vous intéressent et notamment celles "encours de construction".

Comment fonctionne le système d’abonnement pour les actions de formation ouvertes aux candidatures individuelles ?

Vous vous abonnez aux parcours ou modules qui vous intéressent. Dès qu’une session de formation sera ouverte (dates et lieux identifiés), vous en serez informé par un courriel automatique. Si les dates vous conviennent, vous pourrez vous y préinscrire. Dès cette préinscription réalisée, votre supérieur hiérarchique recevra un message lui demandant de donner son avis. Si celui est positif, le pilote de formation intégrera votre nom dans la liste des stagiaires participants. Les convocations pourront, ainsi, être traitées par les gestionnaires de l’EAFC Guyane.

Quelques points d’attention : Chaque stagiaire (hors personnel du 1er degré) dispose d’un quota maximum de 30 h de formation à candidature individuelle par année. Il vous fera donc faire des choix. Les temps de formation dédiés aux préparations aux concours ne sont pas pris en compte dans ce quota.

Nous vous souhaitons une bonne découverte de ce nouveau PAF 2024-2027 !