Concours académique "Mon établissement, à l’ère du réchauffement climatique"

Mis à jour le mardi 3 décembre 2024 , par Audrey BOISSON

PNG - 398.8 kio

L’académie de Guyane lance un tout nouveau concours intitulé "Mon établissement, à l’ère du réchauffement climatique".

À l’approche de la COnférence des Parties sur les enjeux du réchauffement climatique (COP30) qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, dans le nord du Brésil, capitale de l’État du Pará au sein de l’Amazonie, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique et aux actions que nous pouvons entreprendre au sein de notre territoire pour y faire face.

Ce concours invite les collégiens et les lycéens à concevoir un projet visant à améliorer leur établissement scolaire dans le but de lutter contre le réchauffement climatique tout en s’y adaptant, une occasion unique de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et de contribuer activement à la protection de notre planète.

Cette démarche s’inscrit naturellement dans les pôles 11 (Villes et communauté durable) et 13 (Luttes contre les changements climatiques) des Objectifs Développement Durable fixés pour l’Agenda 2030.

Ce concours s’inscrit pleinement dans les programmes d’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, mais aussi dans bon nombre d’autres disciplines. Il est un beau moyen de travailler les compétences et notions associées .

Chaque établissement souhaitant participer à ce défi inscrit une ou deux équipe(s), en remplissant de façon complète et précise le formulaire d’inscription à partir de ce lien : https://forms.gle/s9DBbSyDVLTydN8M7

La date limite d’inscription est le Vendredi 17 janvier 2025.

Les autorisations de droit à l’image et de prise de son sont à envoyer par mail (voir le formulaire en annexe du cahier des charges).

La production qui devra être concrète pourra s’appuyer sur des supports variables : maquette, application, animation, film.

Par la suite, elle sera présentée et évaluée devant un jury (retour impératif des productions le mardi 6 mai 2025 selon des modalités communiquées ultérieurement).

Les projets interdisciplinaires sont fortement encouragés et la bi-disciplinarité au moins, un impératif.

Pour plus de précisions, vous êtes invités à découvrir le contenu du cahier des charges du concours, ci-dessous :

Dans la même rubrique