Devenir pharmacien ou médecin militaires - modalités du concours

Vos élèves souhaitent devenir médecin ou pharmacien militaire ? Merci de leur transmettre ces informations.

Le concours est proposé aux lycéens au parcours de spécialités scientifiques : ce concours est théoriquement ouvert à tout le monde, mais 99% des reçus étaient en pratique issus de l’ex-filière S. Les inscriptions débutées le 9 novembre 2021 à 12h, seront closes le 13 janvier 2022 à 17h. Elles se font en ligne à l’adresse suivante : https://ocean.siec.education.fr/, rubrique “Autres ministères ( C.S.P. ) \ Concours du service de santé des armées.
Depuis 2016, la visite médicale auprès d’un médecin militaire, ne concerne que les seuls candidats admissibles.

Comme tout concours de la fonction publique, il comporte un écrit et un oral. Les épreuves d’admissibilité auront lieu le 1er avril 2022 les épreuves d’admission probablement du 20 juin au 13 juillet 2022 à l’ESA de Lyon-Bron.

Les épreuves d’admissibilité comportent quatre épreuves écrites d’une durée de 90 minutes chacune : composition française (coefficient 2) ; anglais (coefficient 1) ; 2 épreuves au choix parmi mathématiques, SVT, physique et chimie (coefficient 3).
Les épreuves écrites consistent en une série de QCM et de petits exercices. Elles portent sur le programme général de terminale.

Les épreuves d’admission consistent en des épreuves sportives (coefficient 2 ; course à pied (demi-Cooper), tractions ou suspension barre fixe, gainage abdominal et natation) et un important entretien de motivation, passé avec le jury en conclusion des diverses épreuves : 30 minutes (coefficient 9).

Plus d’informations sur ce pdf : informations générales