Séance sur la mitose visant à travailler le CRCN

• Adaptable en 1ère spécialité sur les notions de mitose ou de méiose
  • Thème : Le vivant et son évolution
  • Notions du programme : Diversité génétique au sein d’une population ; héritabilité, stabilité des groupes.
  • Compétences ou capacités travaillées : Travailler en équipe et réaliser des projets / Utiliser des instruments scientifiques (microscope) / Mobiliser les compétences numériques / Communiquer à l’écrit
  • Compétences Pix travaillées : Partager et publier / Développer des documents textuels / Développer des documents multimédias
  • Temps nécessaire : 2h à 3h (en fonction des classes, le découpage des étapes peut varier)
  • Matériel (adaptable) : microscope, préparation microscopiques de mitose chez l’ascaris, PC avec logiciel de traitement de texte, tablettes, borne wifi hors ligne, ENT box
  • Scénario pédagogique :
    On motivera les élèves avec l’expérience historique du clonage de Dolly, puis on posera la question de l’utilisation de cellules somatiques ou germinales pour le clonage. Cette question servira de fil conducteur à l’activité, mais il sera expliqué aux élèves qu’elle ne pourra être résolue qu’en fin de TP, grâce à la rédaction linéaire d’un compte rendu numérique en différentes étapes au travers d’usages numériques variés (réseau social ENTbox, traitement de texte, moteur de recherche…) et la mobilisation de compétences du CRCN. Le travail peut-être partagé au sein du groupe de 4 élèves, qui peuvent avancer par binôme sur différents aspects du compte-rendu.

Activité élève :

⇩ Ressources pédagogiques pour mener à bien l’activité ⇩