ESPACE
Site SVT de l’Académie de Guyane

Séance sur la mitose visant à travailler le CRCN

  • Niveau visé : Cycle 4
  • Adaptable en 1ère spécialité sur les notions de mitose ou de méiose
  • Thème : Le vivant et son évolution
  • Notion du programme : Diversité génétique au sein d’une population ; héritabilité, stabilité des groupes.
  • Compétences ou capacités travaillées : Travailler en équipe et réaliser des projets / Utiliser des instruments scientifiques (microscope) / Mobiliser les compétences numériques / Communiquer à l’écrit
  • Compétences Pix travaillées : Partager et publier / Développer des documents textuels / Développer des documents multimédias
  • Temps nécessaire : 2h à 3h (en fonction des classes, le découpage des étapes peut varier)
  • Matériel (adaptable) : microscope, préparation microscopiques de mitose chez l’ascaris, PC avec logiciel de traitement de texte, tablettes, borne wifi hors ligne, ENT box
  • Scénario pédagogique :
    On motivera les élèves avec l’expérience historique du clonage de Dolly, puis on posera la question de l’utilisation de cellules somatiques ou germinales pour le clonage. Cette question servira de fil conducteur à l’activité, mais il sera expliqué aux élèves qu’elle ne pourra être résolue qu’en fin de TP, grâce à la rédaction linéaire d’un compte rendu numérique en différentes étapes au travers d’usages numériques variés (réseau social ENTbox, traitement de texte, moteur de recherche...) et la mobilisation de compétences du CRCN. Le travail peut-être partagé au sein du groupe de 4 élèves, qui peuvent avancer par binôme sur différents aspects du compte-rendu.

Activité élève :

Guide + tutoriel à destination des élèves :

Des fichiers doivent être envoyés aux élèves via l’espace de téléchargement de ENTbox :
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Il faut également leur fournir les 3 parties du schéma du cycle cellulaire (bas de l’article), ainsi que les photos publiées à l’étape 1 par les élèves sur le réseau social.


Les articles publiés dans le réseau social de Entbox s’appuient sur les textes suivants (à adapter en fonction de votre sensibilité) :

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Le graphique fournit dans l’activité peut être construit par les élèves les plus rapides, ou en devoir bonus à la maison (...) à l’aide du fichier :
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Auteure : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Eduscol

Année de la biologie dans l’académie de Guyane : cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les informations
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