Une activité différenciée en cycle 4 autour des mécanismes évolutifs sur le logiciel phalène

• Thème du programme : Le vivant et son évolution
  • Notion du programme : Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution. Maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.
  • Compétences ou capacités travaillées : Appréhender différentes échelles de temps géologique et
    biologique / Utiliser des outils numériques / Communiquer sur les démarches, les résultats et les choix, en
    argumentant.
  • Matériel nécessaire : Au moins un ordinateur par binôme sur lequel est installé le logiciel phalène (accès en ligne possible) ainsi que le tutoriel. Des casques élèves. Si connexion internet -> récupération des productions élèves dans le casier Wilapa. Sinon, possibilité d’utiliser ENTbox en réseau hors ligne pour récupérer les productions élèves.
  • Compétences du CRCN abordées : Développer des documents textuels
  • Scénario pédagogique et différenciation : Cette activité permet de découvrir quelques forces évolutives (influence de l’environnement ou du hasard), en particulier la sélection naturelle. La mise en commun pourra permettre une discussion autour des modèles numériques (différence avec le réel, paramètres contrôlés…). 3 niveaux de différenciation sont proposés : un niveau pour les élèves déchiffreurs, un niveau pour les élèves dont la mise au travail est assez lente, et un niveau pour les autres. Le professeur devra se rendre disponible pour commenter à l’oral le graphique obtenu avec les élèves petits lecteurs.

Activité élève déchiffreurs :

⇩ Activité élève niveau découverte ⇩

⇩ Activité élève niveau expert ⇩

Tutoriel vidéo :

Le tutoriel est chapitré, en cliquant sur l’icône correspondant les élèves peuvent accéder directement au bon moment du tutoriel.

Aspect du casier Wilapa espace professeur pour récupérer les productions élèves :

Auteur : Chloé Déplaude