Participez à l’expérience ChlorISS !

Mis à jour le mercredi 10 septembre 2025 , par Audrey BOISSON

Au printemps 2026, l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot décollera pour εpsilon, une mission de 6 mois à bord de l’ISS (Station spatiale internationale) où elle mènera de nombreuses expériences scientifiques et technologiques… et une expérience éducative !

L’expérience ChlorISS consistera à faire germer, simultanément à bord de l’ISS et sur Terre, des graines de 2 plantes de la famille des brassicacées : l’Arabette des dames et le mizuna. Sophie Adenot mènera cette expérience dans l’espace pendant que des milliers d’élèves français, du primaire au lycée, reproduiront l’expérience au sol dans leur classe avec leurs enseignants.

En lien avec les programmes scolaires de SVT, physique-chimie, mathématiques et technologie, l’expérience ChlorISS s’inscrit dans la politique éducative du CNES dont l’ambition est de stimuler l’intérêt des jeunes pour le spatial et d’éveiller leur curiosité pour les attirer vers des carrières scientifiques et techniques.

Comment participer à l’expérience ChlorISS ?


Les enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’expérience ChlorISS doivent compléter le formulaire d’inscription accessible ci-dessous avant le 31 octobre 2025. Le CNES pourra clôturer le formulaire avant cette date dès lors que le nombre de 4 500 établissements sera atteint.

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription !

Conditions d’inscription :

  • L’expérience ChlorISS est proposée pour les classes du CP à la Terminale.
  • Une seule inscription par établissement sera prise en compte.
  • Chaque kit d’expérience envoyé par le CNES permettra de réaliser l’expérience 3 fois (3 classes/groupes par établissement).
JPEG - 122.6 kio

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience ChlorISS, n’hésitez pas à consulter cet article sur le site du CNES.

Dans la même rubrique