Les variations saisonnières du peuplement d’un milieu

Mis à jour le mardi 12 juillet 2022 , par Chloé Deplaude

• Prérequis : maîtriser la notion du "vivant", notion de "cycle de vie", notion de comportement particulier (migration).
  • Temps nécessaire : 45 min
  • Différenciation : une activité est proposée ci-dessous pour les non-lecteurs
  • Scénario pédagogique : Répartis en petits groupes (effectif de 4 à 5 élèves), les élèves travaillent en autonomie : les idées essentielles ayant été extraites des documents, mutualisées entre les élèves, puis organisées selon un ordre logique, les porte-paroles présentent leur production oralement à l’ensemble de la classe, sans support rédigé, en s’appuyant sur la méthodologie (critères de réussite) proposée par l’enseignante.

⇩ Dérouler pour retrouver le guide de l’enseignant. ⇩

Activité élève :