Exemple de séance adaptée pour travailler le vocabulaire relatif à la plante avec des élèves allophones

Mis à jour le mercredi 10 février 2021 , par Chloé Deplaude

  • Niveau visé : Cycle 4
  • Notion du programme : Besoin des plantes chlorophylliennes
  • Compétences ou capacités travaillées : Communiquer à l’écrit
  • Adaptation : séance proposée aux élèves déchiffreurs, qui ne connaissent pas le vocabulaire simple de l’organisation d’une plante. Cette séance est proposée pendant le chapitre sur les besoins des plantes, afin que l’élève travaille sur le même sujet que ses camarades. Les consignes sont lues par le professeur à la demande de l’élève.
  • Outils numériques : Blog de ENTbox (qui peut être utilisé en réseau local donc sans connectivité) + PC ou tablette + Casque

Voici les mots sur lesquels nous allons travailler aujourd’hui :

feuille audio

<

PNG - 31.4 kio


feuille

tige audio

PNG - 55.9 kio


tige

fleur mp3

PNG - 216.9 kio


fleur

racine audio

JPEG - 74.2 kio


racine image

Exercice 1 :

Exercice 2 :

Exercice 3 :

Voici 4 nouveaux mots :

image mot déraciné


image mot feuilleté


image mot fleuret


image mot coton tige

Exercice 4 :

mots famille et question 3

Exercice 5 :

Suite de l’activité format papier :

Auteure : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Galerie d'images

Documents joints

Dans la même rubrique