- Niveau visé : Cycle 4
- Thème du programme : Le vivant et son évolution
- Notion du programme : Maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.
- Compétences ou capacités travaillées : Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents. Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. Se situer dans l’espace et dans le temps
- Différenciation et autonomie : Ce travail peut-être donné en devoir maison, mais il ne faut pas oublier de proposer des heures d’accès à des outils numériques afin de ne pas creuser la fracture numérique. Ce travail peut également être proposé lors d’une séance de révision en classe. Deux parcours sont proposés, l’élève choisis seul son niveau de difficulté (deux étoiles ou trois étoiles).
- Temps nécessaire : entre 30 min et 55 min
- Matériel nécessaire : un PC avec connexion internet, bien qu’une personne possédant un compte payant genially puisse transformer cette activité en activité hors ligne.
Le genially support (format réutilisable) :
Les solutions :
Question 1 et 2 : Charles Darwin / caractère / état / hérédité
Parcours deux étoiles : ADN / aléatoire / environnement / non
Parcours trois étoiles : ADN / aléatoire / environnement / non / aléatoire / petite / non
Auteure : Chloé Déplaude
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.