Le projet "regards croisés autour de la biodiversité" du collège Gran Man Difou

C’est la classe de 6eD du collège de Maripasoula qui a bénéficié de ce projet d’échange entre l’académie de Guyane et celle de Grenoble, sous l’impulsion de Mme Petricevic.

JPEG - 9 kio

Au mois de Janvier 2022 la classe a fait une sortie en forêt sur le sentier Daouda avec leurs professeures de Français, de SVT et d’Arts Plastiques. Les principaux objectifs étaient la découverte des grenouilles de Guyane mais aussi la redécouverte du palmier maripa. En partenariat avec des élèves du collège de Domène dans l’Isère (Académie de Grenoble), les élèves travaillent à faire découvrir l’environnement guyanais. En retour, ils découvrent l’environnement grenoblois. Un partage autour du quotidien d’enfants vivant en montagne et de ceux vivant en Amazonie a également été réalisé.

JPEG - 12 kioJPEG - 7.9 kio

Après une année de travail, les 6D ont présenté leurs productions dans la petite salle d’exposition de l’association Chercheurs d’Autres dans le bourg de Maripasoula.

PNG - 85 kio

Des classes de CM2, de maternelle, des passants et des groupes de l’école des parents sont venus à notre rencontre.
Chacun son rôle : certains à l’accueil des visiteurs, d’autres à la visite, d’autres encore à la déclamation de poèmes…
Tous ces efforts ont été récompensés en fin de matinée par une dégustation de produits envoyés par les élèves du collège de Domène.