Sorties de terrain pour les secondes de Damas

Les élèves des classes de seconde du lycée Damas avec Mme DESCAMPS ont réalisé des sorties dans le cadre de leur cours de Sciences de la vie et de la Terre. Ces sorties sont ancrées dans leur enseignement et sont fondamentales dans la mise en place des notions de cours et des raisonnements scientifiques. C’est l’occasion, pour les élèves de seconde, de découvrir leur environnement proche et de le décrypter avec un regard averti de scientifiques.

Les élèves de seconde se sont rendus sur le sentier du Rorota. Les objectifs de cette sortie étaient multiples mais il s’agissait en priorité de :

• relever tous les indices de biodiversité guyanaise (écosystème, espèces)
  • analyser l’impact de l’Homme sur son environnement
  • comprendre le phénomène d’érosion et l’évolution des paysages

Les élèves avaient un carnet de terrain à remplir à chaque station d’observation sélectionnée par l’enseignant :
1/ Le lac Saccharin
2/ la ravine
3/ la zone d’enrochement
4/ la cuirasse de latérite

Au delà des aspects pédagogiques, il s’agit de découvrir un site d’une grande richesse et donnant accès à de magnifiques points d’observation sur la Guyane.

D’autres classes de seconde A se sont rendus au Totem de la Canopée des Sciences.
Les notions développées ici étaient :

• la biodiversité à différentes échelles, du microscopique à l’écosystème
  • l’impact de l’Homme sur son environnement

Les animateurs du Totem de la Canopée des Sciences ont proposés 3 ateliers aux élèves de seconde :

• atelier de Microfolie sur la biodiversité marine et l’impact de l’Homme avec mise en évidence des particules de microplastique présentes
  • atelier de Découverte de Petit Saut, ses enjeux et ses impacts sur l’environnement
  • atelier de Survol de la Guyane par l’utilisation de casque de réalité virtuelle donnant accès à des sites isolés et uniques en Guyane.

Merci à Claire Descamps,
Pour la contacter claire.descamps@ac-guyane.fr