Chers collègues, voici de premiers éléments pour la rentrée scolaire 2020 qu’il faudra aborder lors des réunions de prérentrée au sein des équipes pédagogiques :
– Priorités afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions" : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html#lien1
Un fiche spéciale SVT est disponible :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020-Documents_pedagogiques/90/3/Rentree_2020_svt_seconde_LGT_1309903.pdf
– Aménagements du Baccalauréat Général et Technologique :
https://www.education.gouv.fr/amenagement-du-baccalaureat-general-et-technologique-305087
Extrait important pour notre discipline : pour faciliter la mise en place de l’enseignement scientifique en première, les professeurs choisiront 3 thèmes sur les 4 inscrits dans le programme.
– Quelques précisions sur le contrôle continu, en enseignement scientifique, pour la spécialité abandonnée en première : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019442N.htm
– Afin de vous accompagner dans le cadre des réflexions pédagogiques que vous mènerez lors de vos conseils d’enseignement à venir, voici quelques préconisations pour la mise en œuvre de nos enseignements au regard du contexte actuel. Ces préconisations s’articulent autour de deux axes principaux, à savoir :
– les pratiques pédagogiques favorisant la consolidation des acquis et le traitement de notions nouvelles au regard des conditions de l’enseignement au cours du 3ième trimestre de l’année scolaire 2019-2020
– la conduite de TP et la réalisation de sorties pédagogiques dans le respect des protocoles sanitaires
Les annexes qui les accompagnent ont pour but de vous proposer quelques pistes concrètes en vue de la mise en œuvre de ces préconisations en classe. Y a été rajouté le protocole sanitaire national (mise à jour du 26 Août 2020).