ESPACE
Site SVT de l’Académie de Guyane

La production de matière par les êtres vivants (6e - séquence hybride)

  • Niveau visé : Cycle 3
  • Notion du programme : Découvrir que tout être vivant produit sa matière à partir de celle qu’il prélève. Relier la production de matière par les organismes chlorophylliens et leurs besoins. Relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.
  • Compétences ou capacités travaillées : Passer d’un mode de représentation à un autre, Extraire des informations, S’exprimer à l’écrit
  • Outils numériques utilisés : quizinière, genially. Réflexion tournée autour de l’hybridation pour que les élèves disposent d’un seul support en classe et à la maison.
  • Scénario pédagogique : La séquence se divise en 3 chapitres : la croissance des êtres vivants, les besoins des végétaux, les besoins des animaux.
    Le support de la séquence est un genially, qui sera utilisé en classe et à la maison (hybridation de l’enseignement). Le découpage des activités est clairement indiqué (en classe / à la maison), les éléments à inscrire dans le cahier également.

Lien du genially : https://view.genial.ly/60266e30c08f630d930076d9/presentation-besoins-des-vivants-apprentissage-hybride

Les activités de la séquence sont également proposées au format papier, afin de palier aux difficultés d’équipements en solutions numériques de certains collèges. Vous les retrouverez ci-dessous.

Auteur : Hervé Breton

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

Eduscol

Année de la biologie dans l’académie de Guyane : cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver les informations
JPEG - 26.8 ko

Cliquer sur l’image pour accéder aux dernières photos des SVT dans l’académie de Guyane :

Continuité pédagogique


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales