DIGIFLASHCARDS, un outil de mémorisation active pour faciliter l’appropriation des notions

Digiflashcards est une application en ligne gratuite qui permet de créer des paquets de cartes de mémorisation active numériques (flashcards), avec des exercices associés. Grâce à ces cartes l’élève peut s’interroger lui-même et vérifier son niveau de maîtrise des notions essentielles du programme.

1. Présentation de l’application Digiflashcards

L’application Digiflashcards est accessible depuis la plateforme LaDigitale.. Elle fonctionne aussi bien sur ordinateur, smartphone ou tablette, sans création de compte mais avec possibilité de télécharger ses paquets de cartes et de les modifier aisément.

Exemple d’une carte de mémorisation numérique créée avec digiflashcard (Cycle 3) :

Sur le verso de la flashcard se trouve la réponse : l’élève se questionne puis il lui suffit de cliquer sur cette même carte pour obtenir la définition du mot et pouvoir passer à la carte suivante de la série.Chaque carte peut être enrichie d’une illustration et d’un commentaire audio.

A partir de la création de 5 cartes dans une série, 2 types d’exercices supplémentaires sont automatiquement générés par l’application :

Un questionnaire à choix multiple (QCM) :
Une question est posée à l’élève et plusieurs propositions de réponses lui sont données. L’élève coche la réponse qui lui semble correct et obtient un feedback instantanné.

Une réponse ouverte (champ de texte) :
L’élève doit écrire la réponse exacte à la question, à la lettre près.

⇩ Créer, partager, sauvegarder et modifier un paquet de flashcards ⇩

⇩ Les avantages et points de vigilance de Digiflashcard ⇩

2. Un exemple d’utilisation de l’outil en Cycle 3 (Sciences et technologie)

Les techniques de mémorisation actives peuvent se réaliser avec ou sans numérique.

Dans le retour d’expérience présenté dans cet article, des fiches de mémorisation ont dans un premier temps été conçues par l’enseignante sous le format papier. Un livret de mémorisation numérique a par la suite été réalisé à partir des logiciels Genially et Digiflashcards.

⇩ Les fiches de mémorisation ⇩

⇩ Le livret de mémorisation numérique et ses flashcards ⇩

Pour en savoir plus sur les stratégies de mémorisation et suivre l’actualité sur les sciences cognitives, rendez-vous sur le site de l’association Apprendre et former avec les Sciences cognitives !

Autrice : Audrey BOISSON