Comment apprend-on ?
Dans cette nouvelle saison de la collection de podcasts “Votre cerveau”, Grégoire Borst, professeur de psychologie de développement et de neurosciences cognitives de l’éducation nous éclaire sur les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent nos apprentissages.
À travers des expériences sonores ludiques, menées au fil de l’écoute des 6 épisodes de ce podcast (chaque épisode dure environ 10 minutes), Grégoire Borst décortique la manière dont notre cerveau se déploie au cours de nos apprentissages.
- Episode 1 : L’attention
L’attention est une brique de nos mécanismes d’apprentissages. Dans le flot d’informations qui nous entoure, notre cerveau est capable de se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il juge plus pertinentes à un instant T.
- Episode 2 : La mémorisation
Mémoire de travail, mémoire sémantique, mémoire autobiographique, mémoire procédurale… Il existe plusieurs types de mémoires. Certaines fonctionnent sur le long terme, d’autres non. Et notre capacité à mémoriser nous permet de manier des informations qui nous aident à résoudre des problèmes.
- Episode 3 : L’inhibition et la flexibilité
Comment notre cerveau parvient-il à penser par lui-même et contre lui-même ? Grâce à une fonction “STOP” qui repose sur le principe de l’inhibition. Ce principe est central : nous pouvons être autres choses que des “êtres de routine” dans nos apprentissages.
- Episode 4 : La métacognition
Notre cerveau analyse nos processus d’apprentissages. Il fait en sorte que nous puissions nous auto-évaluer et sait comment fonctionnent nos systèmes d’acquisition de connaissances. Tout ceci relève de la métacognition.
- Episode 5 : La motivation et l’esprit de changement
La motivation est un ressort essentiel de nos apprentissages. Derrière cette question, le plaisir d’apprendre est en jeu. Il va favoriser nos apprentissages. Comment le cultiver ?
- Episode 6 : Les émotions
Les émotions sont un précieux allié pour nos apprentissages. Face à une situation, elles nous guident dans les choix que nous allons opérer, en fonction notamment des leçons que nous pouvons tirer des expériences passées.