Pour une culture commune de l’évaluation
Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’adresse en premier lieu aux professeurs et aux cadres de l’éducation nationale, inspecteurs et personnels de direction, mais aussi aux familles et aux élèves. Dans le prolongement et en complément de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet, il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation.
Il concerne le cycle terminal du parcours de l’élève au lycée mais il donne également un cadre qui peut avoir des déclinaisons sur l’ensemble des niveaux du lycée général et technologique. Il prend en considération toutes les formes d’évaluation possibles dans le cadre des enseignements ainsi que la diversité de leurs rôles.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Les stratégies d’évaluation qui sont conduites en première ne diffèrent pas entre les élèves qui poursuivent les SVT en terminale et ceux qui ne les poursuivront pas puisque le choix ne s’effectue qu’en fin de première. Une grande attention doit donc être portée au contrôle continu.
Le guide précise :
- Des points de vigilance à prendre en compte
- Le suivi des acquis
- Les usages des sujets d’examen de la banque nationale
- Le rôle du LSL
- La réflexion à l’échelle de l’équipe disciplinaire