THyp : un logiciel pour simuler de nombreuses expériences

THyp est un logiciel qui permet de réaliser plusieurs dizaines de tests. Il n’existe aucune manière de savoir si le test est bien conçu ou pas, c’est à vos élèves d’explorer !

PNG - 3.7 kio

Les élèves pourront travailler sur différents êtres vivants (de la souris à la bactérie en passant par le cloporte et de nombreux autres êtres vivants). Ils devront choisir par eux-même le matériel, le temps de l’expérience (…)

PNG - 31.5 kio

Il s’agit d’un excellent moyen de travailler la démarche d’investigation, de pousser à la réflexion et d’aiguiser l’esprit critique. C’est aussi l’occasion de travailler la conception de protocole sans oublier ce que pourraient être les témoins. Après exploitation du logiciel avec les élèves, un retour sur ces points est nécessaire en tirant partie des éléments critiques exprimés par ces derniers.

Le logiciel est utilisable en ligne mais également téléchargeable hors ligne (rendez-vous dans la rubrique "crédits - licence - explication".

Une fiche technique exposant les différentes possibilités en cycle 4 est disponible ci-dessous :

Documents à consulter