Nouvelles voies d’accès aux études de santé

La PACES (première année commune aux études de santé), qui représentait quasiment l’unique voie d’accès aux études de santé, et conduisait de très nombreux lycéens à un redoublement et parfois à deux échecs synonymes de découragement, disparaît à la rentrée universitaire 2020.

De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

Lien vers l’article ONISEP

Etudes Santé

Les lycéens peuvent maintenant accéder aux formations de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie après une, deux ou trois années d’études supérieures, ou poursuivre vers un diplôme de licence.

Certains de ces parcours permettent aussi une candidature en institut de formation en masso-kinésithérapie ou dans d’autres formations paramédicales.

DEUX TYPES DE PARCOURS SONT PROPOSÉS PAR LES UNIVERSITÉS
1 - une licence, avec une option "accès santé" (L.AS)
Le lycéen choisit la licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option "accès santé". Au sein de cette licence, il suit ainsi des enseignements supplémentaires liés à l’option "accès santé".

S’il valide sa 1re année de licence il peut, s’il le souhaite, candidater dans la ou les études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis dans ces filières, il peut, poursuivre en 2e année de sa licence, et, s’il le souhaite recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

S’il ne valide pas sa 1re année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé. Il peut redoubler cette 1re année ou se réorienter via Parcoursup.

2 - un parcours spécifique "accès santé", avec une option d’une autre discipline (PASS)
Ces parcours sont organisés dans les universités ayant des facultés de santé. Le lycéen choisit le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).

S’il valide sa 1re année, il candidate aux études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis, il peut, poursuivre en 2me année de la licence correspondant à son option, et, s’il le souhaite recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

S’il ne valide pas sa 1re année, il ne peut pas candidater aux études de santé, ne peut pas redoubler cette année et doit se réorienter via Parcoursup.

De façon générale, tout étudiant a deux chances pour candidater aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie) tout au long de son parcours de 1er cycle.

À savoir. Certaines universités proposeront aussi à des étudiants qui ont suivi une ou plusieurs années de formation à d’autres métiers de la santé, notamment des étudiants en soins infirmiers, de candidater aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. Ainsi les lycéens qui s’orientent d’abord vers des formations courtes, pourront bifurquer vers des formations plus longues dans le domaine de la santé. Ils déposeront leur candidature directement à la faculté de santé dans l’université de leur choix.

DES POSSIBILITÉS POUR PRÉPARER SON ENTRÉE DANS LES ÉTUDES DE SANTÉ MIEUX RÉPARTIES GÉOGRAPHIQUEMENT
Certains des parcours de licence conduisant aux études de santé seront aussi organisés dans des universités qui n’ont pas de faculté de santé.

En cas d’admission en formation de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie, le candidat poursuivra son cursus dans l’université qui comprend une faculté de santé (généralement la plus proche).

COMMENT CHOISIR LE PARCOURS QUI CONVIENT LE MIEUX
Le choix du lycéen dépend de son projet et de ses points forts :

S’il est intéressé par des études dans le domaine de la santé et que ses points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, il pourra choisir une licence avec option "accès santé" dans le domaine qui l’intéresse.
S’il choisit le PASS, il devra s’interroger sur l’option qui l’intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’étude en dehors des formations de santé.
Les parcours précis proposés par les universités concernées seront décrits sur leur site web et sur la plateforme Parcoursup d’ici le 20 décembre 2019.

À savoir. La candidature aux études de santé sera jugée, pour une part importante, sur les notes obtenues en 1re année à l’université. Il est donc recommandé au lycéen de formuler des vœux pour des parcours qui correspondent à ses points forts au lycée et à son projet d’étude.

Documents à consulter