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Accompagnement à l’orientation

L’accompagnement à l’orientation, une priorité

L’orientation, point de convergence des réformes

Les réformes prévoient un renforcement de l’accompagnement à l’orientation dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation dans l’emploi du temps de l’élève :

  • au collège, au volume des enseignements obligatoires s’ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement, 12 heures annuelles d’accompagnement à l’orientation en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
  • au lycée général et technologique, les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon leurs besoins. Cet horaire dédié représente 54 heures annuelles en lycée général et technologique, à titre indicatif ;
  • en voie professionnelle sous statut scolaire, l’accompagnement à l’orientation s’inscrit dans l’horaire de "consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation" qui représente 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves pourront choisir suivre soit le module de préparation à l’insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d’étude, en fonction de leur projet.

Les évolutions visent un meilleur accompagnement des élèves, une plus grande progressivité, la personnalisation des parcours et la multiplication des voies de réussite.

Le site éduscol met en ligne régulièrement des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes.

https://eduscol.education.fr/cid48057/priorites-et-perspectives.html#vademecum


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