Yes We Code !

Mis à jour le jeudi 8 août 2024 , par Audrey BOISSON

L’Académie de Guyane se lance dans l’aventure « Yes We Code ! », une action nationale proposée par la fondation Cgenial pour sensibiliser aux sciences numériques !

Cette action permet aux collégiens et lycéens de développer des projets numériques grâce à un kit pédagogique d’objets connectés et un accompagnement des enseignants tout au long de l’année.

Candidater

Cinq établissements de l’académie de Guyane pourront être sélectionnés pour participer à l’action Yes We Code ! à compter de la rentrée prochaine.

L’appel à candidatures pour la rentrée 2024-2025 est ouvert, les collèges et lycées peuvent dès à présent candidater en complétant un formulaire d’inscription en ligne.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature !

Les candidatures seront sélectionnées sur la base de la motivation et des objectifs pédagogiques.

A noter qu’il ne peut y avoir qu’une seule candidature par établissement (un seul kit) et seul l’enseignant « référent » doit remplir le formulaire mais il va de soi que plusieurs enseignants par établissement peuvent être impliqués dans le cadre de leur discipline en maths, physique-chimie, SVT, techno, EPS ou en ateliers interdisciplinaires.

L’accompagnement

En cas de candidature acceptée, un partenariat sera établi entre l’établissement et la fondation C-génial via une charte de participation.

L’établissement recevra un kit pédagogiqueautour de la carte micro-bit (15 cartes programmables micro:bit, des capteurs, des robots éducatifs et divers accessoires) dès le premier trimestre avec un Padlet qui répertorie des tutoriels, guides, exemples de projets pour vous aider dans la prise en main du matériel et des exemples de projets réalisés.

Des séances de formation en présentiel et/ou à distance à l’utilisation technique et pédagogique du kit seront organisées ainsi que des webinaires thématiques.

Chaque établissement retenu participera également à un concours de vidéos] de présentation des projets réalisés par les élèves à l’aide du kit Yes We Code !

Pour toute question concernant l’action Yes We Code !, n’hésitez pas à solliciter votre IAN SVT : Audrey.Boisson@ac-guyane.fr