Un devoir maison sur Wilapa pour réviser les besoins des cellules et des êtres vivants en fin de cycle 4

• Prérequis : Avoir travaillé sur la respiration cellulaire et la photosynthèse au cours du cycle
  • BO : Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme.
  • Compétence du CRCN travaillées : Evoluer dans un environnement numérique (ENT)
  • Temps nécessaire : 10 min
  • Matériel : un ordinateur ou une tablette connecté à internet chez soi / au CDI. Attention, afin de ne pas creuser la fracture numérique, il est important de s’assurer que chaque élève pourra avoir accès à l’outil informatique pour réaliser son devoir au collège si nécessaire. De plus, la fiche activité format papier proposée peut également être distribuée.
  • Objectifs pédagogiques : Un devoir maison permettant de réviser les notions de respiration cellulaire ainsi que les fonctions des organes végétaux dans la nutrition des plantes, tout en travaillant la capacité d’extraire des informations de documents scientifiques.

Vidéo de présentation de l’exercice format Wilapa by Néo :

Exercice récupérable sur différents supports :

Sources :

• exercice 1 : DNB 2018 Pondichéry