Travailler Pix et réviser les prérequis du cycle 3 sur l’ENT Wilapa

• Prérequis de cycle 3 : Utiliser la loupe et le microscope pour l’observation […] des cellules animales ou végétales.
  • Compétence du CRCN travaillées : Mener une recherche et une veille d’information
  • Temps nécessaire : Entre 50 min et 1h30 en fonction des compétences numériques des élèves
  • Différenciation : chaque élève avance à son rythme, les élèves ayant terminé peuvent aller aider. L’exercice peut-être refait à la maison sur volontariat. Les "aides" ne s’affichent sur wilapa que si l’élève clique sur l’outil aide. Un deuxième article vous propose différents supports de différenciation.
  • Matériel : un ordinateur ou une tablette connecté à internet.
  • Scénario pédagogique : cet exercice peut constituer une séance d’initiation à l’utilisation de l’ENT Wilapa (différents types de questions avec des QCM, des cliquer-glisser, des vidéos, des aides sur lesquelles cliquer…) ou peut-être proposée en "défi" à résoudre à la maison pour des élèves plus aguerris, maîtrisant déjà bien le numérique, l’ENT et étant familiarisés avec les questions de type Pix.
  • Objectifs pédagogiques : L’exercice permet à la fois de revoir des notions simples liées à l’utilisation du microscope et la structure de la cellule, mais aussi de prendre conscience d’où viennent les préparations microscopiques utilisées en classe, du coût d’achat tout en se formant aux compétences du CRCN avec des questions proches de celles proposées par la plateforme Pix.
  • Point de vigilance : L’exercice présenté est complexe dans le sens où il demande aux élèves de prendre mesure à la fois de notions, de compétences scientifiques et de compétences numériques. Le professeur devra veiller à ce que tous les élèves de la classe aient bien saisi en fin de séance les notions liées à la discipline. De plus, la programmation pédagogique doit être travaillée de manière éclairée, afin que le travail des compétences numériques ne supplante pas l’acquisition des compétences scientifiques.

Lien de l’activité pour les académies pourvues de l’ENT Néo / Wilapa

Vous pouvez récupérer l’activité afin de la distribuer directement ou après modification à vos élèves en cliquant sur "récupérer l’activité".

PNG - 39.5 kio

PNG - 2.3 kio

Elle s’affichera alors directement dans l’onglet "mes sujets" de l’application exercices.

⇩ Partie 1 ⇩

⇩ Partie 2 ⇩