Cérémonie de remise des prix des Olympiades académiques de géosciences 2021 et 2022

Mise à jour du 18.09.22 :
Une élève du lycée Léopold Elfort est invitée à recevoir son prix à la cérémonie nationale qui se tiendra à Paris, le vendredi 30 septembre dans le salon d’honneur de la société géologique de France, 77 rue Claude Bernard en présence du ministre de l’Éducation nationale ou de son représentant. Cette cérémonie débutera à 10 heures avec un accueil à partir de 9 h 30. Après la cérémonie une collation est prévue et une visite l’après-midi dans un lieu prestigieux en lien avec les géosciences.

Ce mercredi 04 mai 2022 au Lycée Léopold Elfort, s’est tenue la cérémonie de remise des prix des Olympiades académiques de géosciences 2021 et 2022 qui avait été reportée à cause de la pandémie de COVID19.

Lors de cette cérémonie, les lauréats étaient entourés de leurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre, Madame Mylène Lam-Tou-Kaï et Monsieur Arnaud Heude, du chef d’établissement Monsieur Gilles Bayard, et Madame Myriam Charlosse, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre.

Les olympiades de géosciences sont des concours ouverts aux lycéens de Première.
Un premier Test (IESO) consiste à répondre à une quarantaine de questions en 1h45. La deuxième partie est une épreuve de 4h avec 3 exercices de raisonnement scientifique à résoudre d’un niveau Terminal. Pour réussir, les élèves ont dû mobiliser leurs connaissances scientifiques dans les domaines des sciences de la Terre et de l’Univers.
Elles ont pour objectif de motiver les élèves dans le domaine des sciences de la vie
et de la terre, de valoriser la recherche scientifique et de faire connaître l’éventail des
métiers liés à cette discipline.

Sur ce lien une présentation des informations détaillées sur les concours de géosciences.

Malgré les conditions difficiles liées à la pandémie, en 2021, plus de 3000 élèves y ont
participé à l’échelle nationale et 9 élèves du lycée Léopold Elfort se sont présentés au
concours écrit : ANOL Jules-Christian, ANTOINETTE Lilian, DARLY Nicolas, GUERRAYANG, Brandon LEPAPE Anjeli, NORAME Melissa, RIALLANT Alexandra, SEMEXANT Nephtalie, VINCK Mounia.
La lauréate 2020 pour l’Académie de Guyane est Alexandra Riallant.
Cette élève s’est classée parmi les médaillés de bronze à l’échelle nationale.

Pour l’année 2022, six élèves ont relevé le défi de l’épreuve écrite : BIELLE Loula Aurore, LIM HOK KOEN—NEMORIN Ethan, FLORES MARTADINALA Sthefany Eduarda, XIONG Sarah, ALFRED Esterline.
La lauréate 2022 pour l’Académie de Guyane est Makaddeshkem PIERRE LOUIS.

Exceptionnellement à cause de la crise sanitaire, les deux promotions ont participé au Test IESO. Une douzaine d’élèves secondes ont pu aussi candidater : ABENTE Kendrick,
DARLY Thomas, CHERVIL Jean-Fritz, FEREIRA—ELISE Nolan, LEVY Tina,
MARCEILLON—LAM-TOU-KAI Kyhara, MUNROE Enowa, NIAMBI Nazaijah, TRUBERT
Ferghan, VANGEE Loraine, DENIS-WALKOWICH Killian,
Deux élèves de Seconde ainsi que notre lauréate 2022 ont été classés parmi les 200
premiers à l’échelle nationale : Aftab YUSUF (1er académique) et Judner JEAN-CHARLES
(2ème académique), Makaddeshkem PIERRE LOUIS (3ème académique).

Toutes nos félicitations aux lauréats !

Article rédigé par : Mylène Lam-Tou-Kaï

Documents à consulter