Nouvelle circulaire concernant l’éducation à la santé

Une nouvelle circulaire est parue pour lutter contre les discriminations, les violences relatives à l’identité de genre, accompagner les élèves transgenres, le BO n°36 du 30 septembre 2021 : Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire.

Ce texte a pour objet de rappeler, dans le respect du droit commun, les règles à suivre pour prendre en compte les élèves transgenres et partager les bonnes pratiques qui ont pu être mises en œuvre dans des établissements scolaires en vue de faciliter leur accompagnement et les protéger.

En effet, cette circulaire a vocation à donner des lignes directrices à l’attention de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale au travers de 3 axes :

1. Comprendre les réalités et la diversité des situations de transidentités.
Pour apporter certaines éléments de réponses aux questions telles que :

• Comment prendre en considération un élève qui revendique sa transidentité ?
  • Comment accompagner cet élève dans son parcours de transition tout en respectant sa liberté, son consentement ?
  • Comment sont protégées les personnes transgenres par la loi, quels sont leurs droits ?

2. Savoir répondre à la situation des élèves transgenres notamment sur la
communication avec la famille et l’équipe éducative, la question du changement de prénom, l’expression de genre et les normes vestimentaires, l’usage des espaces d’intimité et la protection des élèves transgenres vis à vis du harcèlement, de la discrimination.

3. Prévenir la transphobie : mettre en place des mesures générales et préventives
Ces mesures visent à apporter un environnement bienveillant pour les élèves transgenres et à réduire les risques de violences, elles s’intègrent dans une démarche globale et partenariale à l’échelle de l’établissement.
Elle peuvent intégrer des actions administratives, des action éducatives, des situations d’apprentissage, des actions de prévention des violences réalisées par les pairs, la valorisation de ces actions…