Support de sortie au sentier pédagogique des américains à Matoury

• Thème du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine (thème 1) & Le vivant et son évolution (thème 2)
  • Notion du programme : On peut étudier des [..] zones protégées conçues pour limiter la fragmentation et la dégradation des habitats. Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement. Caractères partagés et classification. On rappelle que les végétaux verts se nourrissent du CO2 rejeté par la respiration des organismes (animaux et végétaux). Nutrition et organisation fonctionnelle à l’échelle de l’organisme, des organes, des tissus. Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
  • Compétences ou capacités travaillées : Adopter un comportement éthique et responsable, Pratiquer des démarches scientifiques, Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

⇩ Dérouler la carte du sentier et des arrêts proposés ⇩
  • Matériel nécessaire : Tablette avec vidéo sur la photosynthèse dans un sac étanche à l’arrêt 1. Les fiches arrêts plastifiées, ainsi que les éléments des ateliers plastifiés (de la laine pour le défi de départ n°2). Expérience de conduction d’eau colorée sur le céleri à l’arrêt 5. Un dispositif de prise de photo par groupe (tablettes ou téléphones portables) ainsi qu’une poinçonneuse avec forme différente par groupe. Un livret imprimé en couleur par équipe.
⇩ Le livret de sortie proposé aux élèves ⇩

Récupérer le livret de sortie modifiable directement sur canva
Récupérer les affiches et les supports à plastifier modifiables sur canva

Scénario pédagogique :

La sortie est présentée en classe avant de prendre le bus (règles de sécurité et règles du jeu), les équipes sont constituées par le professeur, l’expérience de la circulation des sèves avec céleri et eau colorée est montrée avant de partir, les coupes transversales sont réalisées et placées dans des boites de pétri que les élèves retrouveront à l’arrêt 5.

À l’arrivé sur site, les deux premières équipes sont envoyées avec 5 min d’intervalle (et un professeur ouvrant la marche). Les autres équipes doivent réaliser les deux défis de départ avant en attendant de pouvoir partir (2 équipes sont lancées après avoir fait un seul des deux défis). À l’arrivée, les équipes qui n’ont pas fait l’intégralité des défis de départ les réalisent en attendant l’arrivée des autres équipes.

⇩ Découvrir les défis de départ et d’arrivée ⇩
⇩ Découvrir l’arrêt 1 ⇩
⇩ Découvrir l’arrêt 2 ⇩
⇩ Découvrir l’arrêt 3 ⇩
⇩ Découvrir l’arrêt 4⇩
⇩ Découvrir l’arrêt 5 ⇩

Les points sont comptés après correction des livrets, les photos peuvent être récupérées grâce à l’application "téléversement" du logiciel ENTbox dans le bus retour si le professeur s’est muni de son ordinateur portable personnel ainsi que d’une connexion 4G (partage de connexion de son téléphone portable par ex).

La correction des livrets a lieu sur les séances suivantes en classe, ou bien idéalement tout au long de l’année scolaire au fur et à mesure que les notions sont reprises dans les chapitres correspondants. On peut alors imprimer un livret par élève en noir et blanc.

Auteure : Chloé Déplaude
La sortie proposée se déroule au sein de la réserve naturelle du Mont Grand Matoury, il est donc essentiel, comme ailleurs, de respecter les lieux et les règles fixées. Vous pouvez également contacter Léna Boyer, animatrice pour la réserve.