LIANE #11

Cette première lettre d’Information de l’année, présente la feuille de route pour le développement des usages du numérique éducatif, qui fixe les objectifs de la Délégation de Région Académique pour le Numérique Éducatif.

C’est aussi l’occasion de vous faire découvrir 4 projets innovants en cours de déploiement en Guyane et qui mobilisent les dernières avancées du numérique, dont l’intelligence artificielle, au service de la réussite de tous les élèves.

C’est également l’occasion de faire le point sur le développement des compétences numériques avec Pix qui se prolonge pour les élèves du 2nd degré et s’étend désormais aux classes de 6e, mais aussi aux enseignants qui sont invités à se positionner sur un parcours dédié dans le cadre de Pix+EDU.

Pour finir, nous revenons sur les outils numériques de l’enseignant disponibles via apps.education en vous proposant un guide enrichi de capsules vidéo pour vous faciliter la prise en main de cette ressource incontournable.

L’équipe de la DRANE se tient à votre disposition pour tout accompagnement.

Bonne lecture !

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
James PRITCHARD, chargé de mission

Feuille de Route Académique 2023-2024

La feuille de route de la DANE fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique éducatif dans l’académie de la Guyane pour l’année scolaire 2023-2024. Elle décrit également le programme d’actions à mener pour cette période.

Lire en ligne la « Feuille de Route Académique 2023-2024 »

Projets innovants

La DRANE de Guyane est engagée dans le déploiement et le suivi de 4 projets innovants au niveau académique. Ces projets ont la particularité de fédérer des entreprises (EdTech), des universités et des enseignants autour de dispositifs qui mobilisent les dernières avancées techniques et notamment l’intelligence artificielle au service de la réussite des élèves.

Lire en ligne « Projets innovants »

Pix 2023-2024

Cet article fait la synthèse de toutes les informations nécessaires pour mettre en œuvre le dispositif Pix dans l’enseignement secondaire et ainsi développer les compétences numériques des élèves.

Lire en ligne « Pix 2023-2024 »

Développez vos compétences numériques

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d’éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu). Le dispositif est constitué d’un parcours d’auto-positionnement, de parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne, et de formations pour accompagner la montée en compétences.

Lire en ligne « Développez vos compétences numériques »

Portail apps.education

L’objectif de apps.education est de mettre à disposition de l’ensemble des agents de l’éducation nationale une diversité d’outils numériques qui répondent aux besoins du quotidien.

Lire en ligne « Portail apps.education »