LIANE #12

Mis à jour le mercredi 19 juin 2024 , par Audrey BOISSON

Bienvenue dans cette 12e lettre d’information dédiée à l’actualité du Numérique Educatif dans l’Académie de Guyane !

Au menu :

• Cybersécurité avec une présentation des mesures mises en oeuvre pour la sécurisation de l’ENT.
  • Pix+Edu, lancement de la saison 2 pour le développement des compétences numériques des enseignants avec l’ouverture d’un parcours m@gistère dédié.
  • Projet Trans3 pour l’amélioration des apprentissages fondamentaux en CP et CE1.
  • Intelligence Artificielle, avec une présentation de deux livrables issus du projet "l’IA pour et par les enseignants".

L’équipe de la DRANE se tient à votre disposition pour tout accompagnement.

Bonne lecture !

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
James PRITCHARD, chargé de mission

Sécurité des ENT : Sécurisation et sensibilisation

La cybersécurité est au coeur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons mis en place des mesures concrètes pour garantir la protection des données et la tranquillité d’esprit des utilisateurs au sein de l’environnement numérique de travail. Découvrez-les en détail dans cet article.

Lire en ligne « Sécurité des ENT : Sécurisation et sensibilisation »

Développez vos compétences numériques

PNG - 104.1 kio

La saison 2 de Pix+Edu est lancée ! Cette nouvelle saison s’accompagne d’un parcours m@gistère inédit dédié au développement des compétences numériques des enseignants. Une opportunité pour chaque enseignant de développer ses compétences numériques.

Lire en ligne « Développez vos compétences numériques »

Trans3

PNG - 40 kio

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1, c’est l’objectif du projet Trans3, à travers une approche collaborative, scientifique et numérique. Cette initiative offre la perspective d’une réelle transformation des pratiques pédagogiques pour faire progresser nos élèves les plus fragiles.

Lire en ligne « Trans3 »

ELEA : Moodle réinventé pour booster votre pédagogie

PNG - 95.2 kio

Bien plus qu’une simple plateforme pédagogique, ELEA met à votre disposition une multitude d’outils et de fonctionnalités pour vous aider à créer des parcours d’apprentissage innovants et engageants dans le cadre d’un environnement pédagogique intuitif personnalisable.

Lire en ligne « ELEA : Moodle réinventé pour booster votre pédagogie »

MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants

Ce cours a pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l’IA, ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA dans le contexte de l’Education.

Lire en ligne « MOOC Intelligence Artificielle pour et par les enseignants »

IA pour les enseignants : un manuel ouvert (AI4T)

Le projet AI4T repose sur le fait que l’IA n’est pas seulement un sujet pour l’industrie et que le système éducatif doit être prêt à identifier la meilleure façon d’utiliser l’IA en cours. Ce manuel aborde divers aspects de l’IA pour accompagner les usages des enseignants de demain.

Lire en ligne « IA pour les enseignants : un manuel ouvert (AI4T) »