Pour cette nouvelle session du baccalauréat général, l’évaluation des compétences expérimentales des enseignements de spécialité de physique-chimie et de SVT porte sur une situation d’évaluation dans chaque discipline.
En SVT, les situations d’évaluation sont regroupées dans une banque de 60 sujets. Vous trouverez dans le Genially ci-dessous l’ensemble des sujets ECE 2024 classés par thème.
- Les nouveautés de cette année par rapport aux années précédents sont surlignés en jaune.
- Le matériel clé est indiqué en italique sous le sujet, ce qui permet d’avoir un premier aperçu du matériel à utiliser et des compétences expérimentales attendues.
- L’ensemble des fiches techniques de l’espace Tribu ECE SVT est directement accessible depuis le support numérique, vous y trouverez toutes les fiches pour préparer et réaliser une observation, pour l’expérimentation, pour l’exploitation de banques de données ou encore pour la communication.
A noter que les situations retenues dans chaque académie seront transmises aux établissements et mises à disposition des professeurs le lundi 6 mai 2024 !
Le choix des situations est guidé par les apprentissages mis en œuvre et les équipements disponibles dans l’établissement. Les situations retenues dans chaque établissement devront être différentes chaque demi-journée ! Les seules modifications qui peuvent être apportées aux situations d’évaluation concernent la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel, équipements et logiciels disponibles.
Dans l’académie de Guyane, les épreuves se dérouleront dans la fenêtre du mardi 4 au vendredi 7 juin 2024. Un courrier interne à l’académie en précisera les contours d’organisation.
Pour en savoir plus sur l’épreuve pratique en SVT, n’hésitez pas à consulter le guide ci-dessous ! Elaboré pour la session 2023 par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, il apporte des éclairages sur l’évolution de l’épreuve pratique d’évaluation des compétences expérimentales en SVT. Cette évolution vise à diversifier les compétences testées lors de l’épreuve, se rapprochant ainsi de l’ensemble des compétences travaillées en formation. Il s’agit en particulier de celles associées à la pratique de la démarche scientifique et à la capacité à exercer son sens critique. Vous trouverez en téléchargement un document permettant de comprendre les différences dans la typologie de sujets.