Le mercredi 2 avril 2025 a été organisée une formation sur l’intégration de l’IA dans les pratiques en SVT, accueillant une dizaine de professeurs de SVT du collège et du lycée de l’académie de Guyane.
Cette formation axée sur le travail de l’argumentation en classe avec l’IA a été coanimée par Mme Audrey Boisson (IAN SVT), Mme Mylène Lam Tou Kai (professeur de SVT) et Mme Murielle Alphonse (professeur documentaliste).
Elle s’est déroulée en 3 temps :
Temps 1 : RETEX sur un projet collaboratif SVT-EMI
Objectif : présentation d’une pédagogie actionnelle avec l’utilisation de l’IA.
Un projet collaboratif consacré aux enjeux éthiques de l’IA entre SVT et EMI a dans un premier temps été présenté aux enseignants.
Ce travail a été réalisé avec des élèves de Terminale au Lycée Léopold Elfort par Mme Lam Tou Kai et Mme Alphonse.
Temps 2 : présentation de quelques outils de référence utilisables par les élèves
Notre choix s’est porté spécifiquement sur la présentation de la plateforme IA de Vittasciences. Cette plateforme recommandée par l’inspection générale a pour avantage de ne pas nécessiter d’entrer de données personnelles.
Un focus a été réalisé sur l’outil "Génération Texte" de la plateforme Vittasciences qui permet de dialoguer avec un modèle de langage et surtout de découvrir son fonctionnement.
Temps 3 : ateliers de mise en pratique
Deux ateliers ont été proposé aux enseignants :
- ATELIER 1 : Maitriser l’art du prompt !
Les enseignants se répartissent par binôme et tirent au sort un personnage en lien avec la thématique suivante : l’impact environnemental de l’IA.
Les consignes suivantes ont été données aux binômes :
- Familiarisez-vous avec votre personnage !
- Elaborez et perfectionnez un prompt avec l’outil Perplexity qui permettrait d’obtenir un argumentaire associé à votre personnage qui souhaiterait réduire son impact environnemental de l’IA à son échelle.
- Déposez la réponse générée par l’IA dans le Pad collaboratif.
- Menez l’enquête : la chasse aux prompteurs est ouverte !
Objectif : à partir des réponses déposées par chaque groupe dans le Pad, retrouvez l’identité des personnages prompteurs à l’origine de ces réponses.
Les binômes ayant terminé en avance l’atelier peuvent utiliser l’outil "génération de texte" de vittasciences qui leur a été présenté en amont (temps 2) :
– Choisissez un modèle d’IA de la plateforme ;
– Entrez le prompt élaboré précédemment pour votre personnage ;
– Comparez la réponse générée par le modèle d’IA que vous avez choisi avec celle générée par Perplexity.
- ATELIER 2 : Construire une fiche méthode pour travailler l’argumentation en classe avec l’IA
Deux équipes d’enseignants ont été constituées pour ce second atelier : une équipe collège et une équipe lycée.
La fiche méthode collaborative construite par chacune des équipes doit permettre :
– De guider l’élève dans l’utilisation d’une IA conversationnelle.
– D’apprendre à l’élève à formuler des instructions (prompt) afin de développer sa réflexion et affiner son argumentation.
Vous retrouverez ci-dessous les productions réalisées durant les ateliers par le groupe d’enseignants du collège et celui du lycée :
En fin de formation a eu lieu un dernier temps de restitution et d’échanges entre les membres des deux équipes ayant collaboré pour construire leur fiche méthode collège et lycée.
Audrey Boisson - IAN SVT