Séquence contextualisée météo et climat en cycle 4 (2)

• Thème du programme : La planète terre, l’environnement et l’action humaine
  • Notion du programme : Différence entre météo et climat
  • Compétences ou capacités travaillées : Pratiquer des démarches scientifiques
  • Matériel nécessaire : maquette modèle de l’incidence du rayonnement / application angle d’incidence / PC ou tablette élèves + PC prof disposant de l’application ENTbox
  • Scénario pédagogique et différenciation : On projette une photographie de paysage enneigé, et on demande aux élèves de formuler des hypothèses expliquant l’absence de neige en Guyane. On en profite pour insister pour que les élèves détaillent leurs explication jusqu’au bout du phénomène (climat équatorial -> origine du climat -> proximité à l’équateur -> en quoi la proximité à l’équateur conduit à une climat équatorial ?)… On échange autour des différentes hypothèses proposées puis on les raccroche à celles données par les "anciens" élèves de l’activité, avant d’ouvrir les outils numériques. Le blog ENTbox permet à chacun de choisir l’hypothèse qui se rapproche le plus de sa conception, et de travailler sur celle-ci en premier. Afin de former les élèves à la démarche scientifique, on impose à chacun de travailler sur au moins deux hypothèses (car ce n’est pas parce qu’on a validé une hypothèse que la deuxième est forcément fausse) avant de passer à l’exercice "bonus" sur l’influence de l’altitude. La correction permet de présenter à tous les 3 hypothèses ainsi que de parler de l’influence de l’altitude sur les climats.

Fiche activité élève :

Télécharger la sauvegarde ENTBox comprenant l’activité
L’animation "angle incidence" au format numérique

Capture d’écran de la vision d’un élève accédant au blog ENTBox :

PNG - 350.1 kio

Hypothèse de Yasmina"

Hypothèse de Dévi"

Hypothèse de Yanne

⇩ Dérouler

Bonus "influence de l’altitude"

⇩ Dérouler⇩

Exemple de production élève :