Lauréats 2024 des concours Olympiades de Géosciences et de Biologie

Nous sommes ravis de vous annoncer les résultats académiques des Olympiades de Géosciences et des Olympiades de biologie pour l’année scolaire 2023-2024.

Malgré une modalité radicalement différente pour le concours des Géosciences qui s’adresse maintenant à tous les élèves de lycée général et technologique, de la Seconde à la Terminale et engage ces-derniers sur des projets de recherche à la manière des olympiades de Biologie, la participation n’a pas démérité. Trois équipes de 2 à 4 élèves se sont affrontées sur le thème de ces 18ème Olympiades de Géosciences : « La géologie de ma rue ». Les élèves ont travaillé en équipe pour réaliser un projet vidéo de 180 secondes accompagné d’un abstract expliquant genèse du projet, démarche entreprise et analyse critique des résultats obtenus. La cérémonie nationale se déroulera le 13 mai 2024 à Paris et annoncera le classement de nos lauréats académiques.

Pour les Olympiades de biologie dont la finale nationale se tiendra le 06 avril 2024 à Toulouse, le thème de cette 4ème édition intitulé « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets » a inspiré les trois équipes inscrites qui n’ont pas eu à se résoudre à reprendre le thème de la session 2023 : « L’eau et le vivant » qui restait autorisé.

Ces 2 concours visent à développer une nouvelle culture scientifique chez nos élèves, à souligner le lien étroit entre les sciences et à stimuler leur prise d’initiative, leur créativité et leur goût de la recherche. Cette expérience enrichissante contribue ainsi à former les scientifiques de demain.
Les jurys des deux concours, constitués d’organismes publics prestigieux (OFB, Institut Pasteur pour les olympiades de Biologie – BRGM, DGTM pour les olympiades de Géosciences), de professeurs et/ou de l’inspecteur de SVT ont été enthousiasmé par la qualité des productions remises, par l’engagement et la créativité dont ont fait preuve les participants.

Félicitations à toutes les équipes et aux lauréats !

Lauréats des Olympiades de Biologie : BUISSERETH Béatrice, NEPTUNE Shaquida, DUFAY Méliane et DACILA Anaika du Lycée de Balata
projet intitulé « L’impact des activités humaines sur la biodiversité du sol dans l’écosystème forestier amazonien. »

Lauréats des Olympiades de Géosciences : CETOUT Rafiëlo, PANIAGUA Mariétou, VEZOLI-LEVY Nina du Lycée Léopold Elfort
projet intitulé « Sur la route d’Apatou »

Un grand merci aussi à tous les collègues pour leur engagement et leur accompagnement auprès des élèves. Nous vous attendons plus nombreux encore pour la session prochaine.

A très bientôt.

Les pilotes académiques des Olympiades de Biologie et de Géosciences