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3e immunologie - Activité différenciée par niveaux de maîtrise de la compétence "lire et analyser un graphique"

  • Niveau visé : Cycle 4 - Classe de 3e
  • Notion du programme : Expliquer les réactions qui permettent à l’organisme
  • de se préserver des micro-organismes pathogènes. Réactions immunitaires.
  • Compétences ou capacités travaillées : Lire et analyser un graphique
  • Différenciation : séance proposée à la fin du thème d’immunologie. Une évaluation formative de la compétence "lire et analyser un graphique" a été réalisée pour tous en début d’année lors du test de positionnement. La compétence "tracer un graphique" a été travaillée par tous au cours du chapitre.
  • Outils numériques : Blog de ENTbox (qui peut être utilisé en réseau local donc sans connectivité) + PC ou tablette

En fonction du niveau figurant déjà dans ta grille de compétences pour la compétence "Lire et analyser un graphique", choisis le niveau de l’exercice que tu vas réaliser :

  • Si tu avais eu un niveau 1, choisis le niveau "débutant"
  • Si tu avais eu un niveau 2 ou 3, choisis le niveau "intermédiaire"
  • Si tu avais eu un niveau 4, choisis le niveau "expert"

Activité 10 – La temporalité du Covid-19 (niveau débutant)

Temps nécessaire : 30 min

Demande la fiche activité à ta professeure, et réalise les questions qui y sont indiquées. La question 1 et 7 sont à réaliser ci-dessous.

1) Sur l’image interactive ci-dessous, clique sur l’axe représentant le temps.

Les étiquettes à imprimer sur papier collant :

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Une autre version de la question 2 est proposée ci-dessous, sous format d’exercice interactif, mais il est rappelé que l’exercice a été initialement créé avec l’idée de faire manipuler les non lecteurs / enfants peu concentrés afin qu’ils se saisissent du concept du graphique, la version numérique ne semble donc ici pas la plus opportune.

7) Complète l’exercice interactif ci-dessous :


Activité 10 – La temporalité du Covid-19 (niveau intermédiaire)

Temps nécessaire : 30 min

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1) Complète la description du document 1a ci-dessous à l’aide des étiquettes ci-contre :

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2) Complète la description du document 1b ci-dessous à l’aide des étiquettes ci-contre :

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Document 2 : Les phases de la réponse immunitaire (d’après académie -sciences.fr)
L’action du système immunitaire se déroule en plusieurs phases. La première, qui dure 5 à 6 jours, fait intervenir l’immunité précoce qui se met en place rapidement. La seconde phase, qui commence vers le 6e jour, fait intervenir ce que l’on appelle l’immunité tardive, qui est spécifique du virus et aboutit à la protection du malade. L’immunité tardive se développe grâce à l’action conjointe de cellules du sang, les lymphocytes T, qui détruisent les cellules infectées par le virus, et des lymphocytes B qui produisent des anticorps.

3) Sur ton cahier, à l’aide du document 1 (complet, ci-dessus) et du document 2, rédige un texte argumenté présentant chacune des deux phases de la réaction immunitaire (en gras dans le document 2), les globules blancs qui y sont associés et les conséquences sur le virus.


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Activité 10 – La temporalité du Covid-19 (niveau expert)

Temps nécessaire : 30 min

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Document 2 : Les phases de la réponse immunitaire (d’après académie -sciences.fr)
L’action du système immunitaire se déroule en plusieurs phases. La première, qui dure 5 à 6 jours, fait intervenir l’immunité précoce qui se met en place rapidement. La seconde phase, qui commence vers le 6e jour, fait intervenir ce que l’on appelle l’immunité tardive, qui est spécifique du virus et aboutit à la protection du malade. L’immunité tardive se développe grâce à l’action conjointe de cellules du sang, les lymphocytes T, qui détruisent les cellules infectées par le virus, et des lymphocytes B qui produisent des anticorps.

Consigne : Sur ton cahier, à l’aide de la description précise du document 1 et du document 2, rédige un texte argumenté mettant en évidence les globules blancs impliqués dans chacune des deux phases de la réponse immunitaire et leur influence sur le virus SARS-Cov-2.

Auteure : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

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