La Fondation La main à la pâte propose en 2024-2025 aux professeurs de cycle 3 (métropole et Outre-mer) de participer à un projet pédagogique sur la thématique de la biodiversité.
L’éducation à la biodiversité pose aux enseignants de nombreux défis :
- Comment susciter l’intérêt, la curiosité et l’implication des élèves ?
- Pourquoi et comment les amener sur le terrain ?
- Comment développer leurs capacités d’observation et leur esprit critique ?
Le projet Piafs de ma rue guide les enseignants vers une éducation de la biodiversité efficace, en adéquation avec le référentiel EDD du conseil supérieur des programmes.
En relevant un défi scientifique (faire un inventaire des espèces d’oiseaux présents dans leur établissement), les élèves acquièrent des notions clés du programme, redécouvrent leur environnement proche, se questionnent sur leur manière d’observer le monde vivant, mettent en œuvre de manière explicite une démarche scientifique et agissent de manière éclairée en faveur de la biodiversité.
L’équipe de la Fondation La main à la pâte propose aux enseignants participants une ressource pédagogique testée en classe et validée scientifiquement, des outils de formation et un accompagnement par le concepteur du projet.
Les classes seront mises en contact avec des chercheurs (lors d’un temps de restitution finale en visio-conférence) et leur travail valorisé à l’issue du projet.
- Le document d’appel à candidatures (qui contient tous les détails et le lien vers le formulaire d’inscription) : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 septembre 2024.
- La vidéo de présentation du projet.
- Lesressources pédagogiques testées en classe et validées scientifiquement.