- Niveau visé : Fin de cycle 4
- Prérequis : Le fonctionnement du système nerveux (thème 3)
- Compétence du CRCN travaillées : Mener une recherche et une veille d’information ; Adapter des documents à leur finalité ; S’insérer dans le monde numérique
- Temps nécessaire : Entre 2h et 3h en classe pour prendre en main le cahier multimédia et la carte mentale, guider sur l’acquisition de ressources en Creative Commons, puis temps de travail complémentaire à la maison.
- Différenciation : En fonction des documents fournis (voir carte mentale), tous les sujets ne sont pas équivalents. Il peut-être judicieux de proposer le sujet en fonction du niveau (et de l’envie) de l’élève.
- Matériel : un ordinateur ou une tablette connecté à internet. Les mots de passe élèves pour l’accès à l’ENT. Si possible, l’accès au dépannage des comptes Educonnect élève par l’enseignant.
- Outils numériques utilisés par l’enseignant : Cahier multimédia de Wilapa (ou bien logiciel de présentation type Libre Office Impress, Carte mentale de Wilapa ou bien carte mentale Wise Mapping, Nuage de Apps.education, PodEdu de Apps.education, Digiplay de La Digitale, Schémas conçus avec Biorenders
- Objectifs pédagogiques : Préparer l’oral du brevet des collèges. Découvrir deux applications clefs de l’ENT Wilapa. Travailler des compétences du CRCN et ainsi préparer la certification Pix.
Scénario pédagogique : ces séances constituent un excellent moyen de préparer l’élève à l’oral du brevet. Les consignes sont données au moyen de la fiche "attendus", puis le travail est commencé en classe avant d’être fini en autonomie. Un exemple du type de cahier multimédia attendu est partagé aux élèves directement sur Wilapa sur un autre thème. Les élèves travaillent de manière individuelle si l’équipement numérique de l’établissement le permet, car il est difficile d’être actif à deux devant un seul écran. Lors de la présentation en classe, la grille d’évaluation de l’oral par les pairs permet d’engager la discussion et de maintenir l’attention du groupe classe en éveil.