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Création de cahier multimédias sur l’ENT Wilapa et oral sur les effets des drogues au cycle 4

  • Niveau visé : Fin de cycle 4
  • Prérequis : Le fonctionnement du système nerveux
  • Compétence du CRCN travaillées : Mener une recherche et une veille d’information ; Adapter des documents à leur finalité ; S’insérer dans le monde numérique
  • Temps nécessaire : Entre 2h et 3h en classe pour prendre en main le cahier multimédia et la carte mentale, guider sur l’acquisition de ressources en Creative Commons, puis temps de travail complémentaire à la maison.
  • Différenciation : En fonction des documents fournis (voir carte mentale), tous les sujets ne sont pas équivalents. Il peut-être judicieux de proposer le sujet en fonction du niveau (et de l’envie) de l’élève.

Tutoriel pour se connecter à Wilapa et créer son premier cahier multimédia :

Modèle de cahier multimédia partagé au élèves sur les risques liés au manque de sommeil :

Scénario pédagogique : ces séances constituent un excellent moyen de préparer l’élève à l’oral du brevet. Les consignes sont données au moyen de la fiche "attendus", puis le travail est commencé en classe avant d’être fini en autonomie. Un exemple du type de cahier multimédia attendu est partagé aux élèves directement sur Wilapa sur un autre thème. Les élèves travaillent de manière individuelle si l’équipement numérique de l’établissement le permet, car il est difficile d’être actif à deux devant un seul écran. Lors de la présentation en classe, la grille d’évaluation de l’oral par les pairs permet d’engager la discussion et de maintenir l’attention du groupe classe en éveil.

Carte mentale de ressources pour la préparation des cahiers multimédias :

Grille d’évaluation de la prestation orale par les pairs :

Point de vigilance : Pour certains élèves, l’utilisation de l’outil numérique peut-être un frein au travail des autres compétences proposées lors de cette séance. Le professeur veillera a être disponible en priorité pour les élèves peu à l’aise avec le numérique, et à mettre en place des systèmes de tutorat pendant le lancement en classe de l’activité. Au vu de la fracture numérique existant au sein de l’académie de Guyane, il n’est pas envisageable de demander aux élèves de réaliser la fin du travail chez eux si une solution alternative ne peut leur être proposée au collège (CDI avec encadrement, devoirs faits avec accès au numérique, club info, ouverture de notre salle pendant d’autres heures de cours...)

Quelques productions élèves obtenues :

Auteure : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

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