Vendredi 12 novembre, Trois classes de sixième du collège Victor Schoelcher étaient de sortie à la pointe des roches. Les élèves des classes de sixièmes Arganier, Ebène et Ficus étaient prêts à embarquer dans le bus dès 7 h. Cette année, les classes du collège portent toutes des noms d’arbres, en résonance avec le beau projet mené l’an passé par le CDI. Il faisait beau en cette fin de saison sèche.
La sortie « découverte du littoral » du collège Victor Schoelcher est renouvelée chaque année depuis 2015. Elle est née avec le projet « biomango » en partenariat avec le CNRS. La sortie a évolué au fil des années avec l’introduction de nouvelles thématiques comme, l’an passé, l’archéologie. Mais, depuis le début, l’esprit de cette matinée est resté identique à savoir proposer une découverte pluridisciplinaire d’un environnement proche. Ainsi, durant cette sortie, les enfants font de la physique-chimie, de la géographie, des Sciences de la Vie et de la Terre. Ils prennent conscience de la responsabilité humaine dans la gestion des déchets, découvrent les espèces d’oiseaux qui fréquentent la vasière ou les crabes de la mangrove, sans oublier les étonnant « gros-yeux ». Ils abordent aussi les notions d’érosion et de sédiments, s’interrogent sur la couleur de l’eau, extraient le sel de l’eau de mer.
Cette année, cette approche pluridisciplinaire a eu la chance de pouvoir proposer deux nouveaux ateliers : Une approche littéraire, avec une excursion dans un conte guyanais et une approche artistique avec une participation des arts visuels. Cette sortie permet d’illustrer par la suite de nombreuses questions abordées en classe tout au long de l’année.
Six ateliers durant la matinée, c’est dur. Mais, comme chaque année, nos costauds ont tenu jusqu’au bout. Plus les heures s’écoulaient, et plus le soleil était généreux.
Tant et si bien que si le premier groupe a tout de suite remarqué un Barbacou noir perché juste au-dessus de nos têtes, dans le dernier, un élève a vu un grand Hibou dans les palétuviers.
Il était de temps de rentrer, le soleil commençait à taper dur… Quoique, dans la série les oiseaux insolites, la veille, un vol de Flamants des caraïbes passait au large de la pointe des roches. Quant au grand hibou, il existe bien le Grand Duc d’Amérique et il fréquente le littoral guyanais. Alors notre grand hibou, personnage de fiction ou réel ? Un conseil, ouvrez grands les yeux, la nature en Guyane nous réserve toujours bien des surprises.