Appel à projet aires éducatives 2023 - 2024

Pour l’année scolaire 2023-2024, un nouvel appel à projets de 800 000 € est ouvert pour poursuivre l’accompagnement et le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français. Cet appel à projets vise les écoles, établissements scolaires souhaitant mettre en place un projet d’aire éducative tout au long de l’année.

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de CE2, de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le « référent » (souvent une structure menant des actions d’éducation à l’environnement), accompagnent les élèves dans leur cheminement.
C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes et ce en lien direct avec le patrimoine naturel et culturel de chaque territoire.

Un comité de pilotage national assure la coordination et veille au respect de la charte des aires éducatives. Il réunit l’OFB, les ministères de la Transition écologique, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui des Outre-mer.

> En savoir plus : https://ofb.gouv.fr/aires-educatives