Candidature - TrAAM 2024-2025 sur l’IA

L’appel à candidature pour les Travaux académiques mutualisés (TraAM) est ouvert !

Les TrAAm sont un dispositif de création et d’expérimentation en classe de séquences pédagogiques sur des thèmes émergeant du numérique éducatif. La thématique proposée cette année concerne un domaine en pleine évolution qui induit des mutations des pratiques en classe : l’intelligence artificielle !

Thématique : « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT ».
 > Avec la mise en avant de ChatGPT dans l’actualité récente, en soulignant son intérêt comme ses limites, c’est la croisée du champ disciplinaire des sciences de la vie et de la Terre et de celui de l’intelligence artificielle que nous proposons d’investiguer avec des attendus en termes de préoccupations éthiques et d’esprit critique. Comment l’IA peut-elle être utile dans les apprentissages en SVT notamment pour renforcer l’esprit critique des élèves et de les sensibiliser à une éthique d’utilisation des outils ? Comment l’utiliser dans les différentes démarches scientifiques et avec quels intérêts et quelles limites ? Quelles modifications des pratiques dans et hors la classe pour les élèves ?

Questionnaire en ligne à compléter :

Indiquez votre nom - prénom - établissement.

Sélectionnez ici votre souhait pour rejoindre le groupe TraAM sur l'IA l'année prochaine

Les projets TraAM sont menées sur 2 ans, cependant une nouveauté apparaît cette année : pour 2024-2025, les académies qui n’ont pas participé aux TrAAM l’année dernière peuvent rejoindre le travail réalisé cette année !
Il s’agira alors de poursuivre la réflexion engagée sur l’IA et de compléter les travaux menés cette année par la production de scénarios pédagogiques sur cette thématique, de tester ces scénarios en classe et de produire des retours d’expérience, analyses et témoignages.
C’est dans cet optique que nous souhaitons constituer une équipe académique composée d’enseignants de collège et de lycée pour l’année 2024-2025 !

Le projet TrAAm sera coordonné par l’IAN SVT qui vous proposera différentes modalités de travail (groupe de travail en présentiel et en distanciel) si notre académie est retenue.
L’IAN reviendra vers vous prochainement si vous êtes intéressés de manière à vous apporter davantage d’informations sur les TraAM et les travaux qui ont déjà été menés jusqu’ici sur l’IA dans les autres académies.

Audrey Boisson - IAN SVT Guyane