Retour sur les cérémonies de Remise des Prix des Concours de Géosciences et des Olympiades de Biologie

Mis à jour le mardi 11 juin 2024 , par Audrey BOISSON

Le vendredi 3 mai 2024 de 13h30 à 15h30 s’est tenue au Collège Henry Agarande la cérémonie académique de récompenses des Olympiades de géosciences et des Olympiades de biologie.
Monsieur Olivier MEGEVAND, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre, Madame Floriane DENEUVILLE-MAYER, Directrice régionale du BRGM – Guyane, Madame Octavie TROUILLE-VIOLANES, Chef d’établissement du Collège Henry Agarande ont partagé à travers leur discours leur regard sur l’implication des élèves. Les Lauréates des Olympiades de Biologie ont présenté un compte rendu sur leur participation à la phase finale qui s’est déroulée à Toulouse le 6 avril 2024. Bien qu’elles n’aient pas obtenu de prix, l’expérience a été très enrichissante.

Discours de Monsieur Olivier Megevand, IA-IPR de SVT

Lauréats des Olympiades de Biologie : Neptune Shaquida, Dufay Méliane, Buissereth Béatrice, Dacila Anaika du Lycée de Balata accompagnées de leur professeure de SVT Madame Camille Segura.
Projet intitulé « L’impact des activités humaines sur la biodiversité du sol dans l’écosystème forestier amazonien. »

Lauréats des Olympiades de Géosciences : Cetout Rafiëlo, Vezoli-Levy Nina, Paniagua Mariétou du Lycée Léopold Elfort projet intitulé « Sur la route d’Apatou » accompagnés de leur professeure de SVT Madame Mylène Lam-Tou-Kaï.

Photo des lauréats des OAG et ONB 2024 avec Madame Octavie Trouille-Violanes, Chef d’établissement du Collège Henry Agarande.

Photo des lauréats des OAG et ONB 2024 avec Madame Floriane DENEUVILLE-MAYER, Directrice régionale du BRGM Guyane.

Les lauréats des Olympiades de Géosciences ont été conviés à la cérémonie de remise des prix qui a lieu à Paris, au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lundi 13 mai 2024. Le président du jury, Monsieur Jean-Marc Moullet a souligné le travail de qualité de tous les élèves. Le bilan de la participation à ce concours est remarquable avec 123 lycées participants 886 élèves et exactement 261 vidéos produites sur l’ensemble des territoires dont 33 ont été récompensées.

La cérémonie a été marquée par des conférences thématiques passionnantes, animées par des experts dans le domaine des géosciences. Ces conférences ont permis d’approfondir des sujets tels que les risques volcaniques, la cartographie numérique. Les participants ont eu l’opportunité d’échanger avec les intervenants, enrichissant ainsi leur compréhension des sujets abordés. Après les échanges, Monsieur Moullet a présenté le palmarès et les Lauréats, Cetout Rafiëlo, Paniagua Mariétou, Vezoli-Levy Nina ont obtenu la médaille de bronze.

Une collation a été ensuite proposée à tous les participants. Ce fut un moment convivial permettant à tous de partager leurs impressions sur la journée et d’échanger sur leurs passions communes pour les géosciences. Après la cérémonie, les élèves ont eu l’opportunité de visiter le musée de minéraux. Cette visite a permis aux élèves d’observer de près une variété de minéraux et de comprendre leur importance dans l’étude de la Terre.

Cetout Rafiëlo, Vezoli-Levy Nina, Paniagua Mariétou, Médaillés de bronze

JPEG - 130 kio
Remerciements à tous les partenaires académiques sans qui les lauréats n’auraient pu être aussi généreusement récompensés ni participer aux cérémonies nationales.