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3e plusieurs exemples de symbiose - Activité différenciée par groupe de spécialistes

  • Niveau visé : Cycle 4
  • Notion du programme : Nutrition et interactions avec des microorganismes (thème 2)
  • Capacité travaillée : Mettre des informations en relation
  • Différenciation : équipes de 4 ou 5 élèves, choix libre de constitution des équipes. Au sein de chaque équipe, un groupe devient "experts / spécialiste symbiose mycorhizienne" et un groupe "experts / spécialistes probiotiques". L’exemple de symbiose mycorhizienne est donné préférentiellement aux binômes / trinômes d’élèves qui maîtrisent le mieux la compétence. 20 min de travail par groupe d’experts, puis rassemblement du groupe initial et présentation du travail effectué par chaque groupe expert.
  • Nouvelle séparation par binôme, le tableau est alors rempli en intégralité.
  • Matériel : si possible, disposer un atelier d’observation de mycorhize à la loupe binoculaire, et un atelier d’observation de probiotiques au microscope (cela s’avère difficile dans notre académie)



Auteure : Chloé Déplaude

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.

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