- Niveau visé : Cycle 4
- Thème du programme : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine & Le vivant et son évolution
- Notion du programme : Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution. Apparition et disparition d’espèces au cours du temps (dont les premiers organismes vivants sur Terre).
- Compétences ou capacités travaillées : Appréhender des échelles temporelles, Communiquer à l’écrit
- Autonomie : Travail à réaliser à la maison, à rendre lors du retour en classe
Activité – Les grandes étapes de l’histoire de la vie sur Terre
Consignes :
1) Prends 3 feuilles A4 et scotche les l’une à la suite de l’autre. À la règle, trace une flèche pour construire une frise chronologique, légende-la, comme dans l’exemple ci-dessous :
2) Découpe les vignettes suivantes. Ordonne-les et colle-les sur ta frise des temps géologiques.
Rappels : Ma = millions d’années. Ga = milliards d’années. 1 Ga = 1000 Ma
Solution si impression papier non disponible (on peut alors demander à l’élève de nous envoyer une capture d’écran de l’activité finie) :
3) Si tu as accès à internet, choisis un des événements suivant :
- « great oxygenation event »
- « Diversification des bactéries et 1er stromatolithes »
- « 1ers organismes pluricellulaires »
- « Apparition de l’œuf amniotique »
- « 1ères cellules à noyau = eucaryotes »
Réalise une recherche internet pour en apprendre plus sur l’événement choisi. Résume ce que tu as appris sur l’événement dans un texte de 5 à 10 lignes, avec tes propres mots. N’oublie pas de bien expliquer chaque mot.
Rappel : utilise plusieurs sites internet différents pour croiser les sources et ainsi vérifier l’exactitude de tes données. Prends quelques notes mais ne recopie pas un site.
L’activité en format pdf :
L’activité en format modifiable :
Le jeu time line :
Auteur : Chloé Déplaude
Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique.