Chasse aux trésors virtuelle dans la réserve des Nouragues

• Niveau : Cycle 4
  • Thème : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine (thème 1)
  • Notions du programme abordées : Repérer et relier la biodiversité aux différentes échelles du vivant (écosystème). Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices / nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
  • Compétences travaillées : Extraire et mettre en relation des informations, Se situer dans le temps et l’espace
  • Matériel nécessaire : Ordinateur ou tablette en réseau local via ENTbox ou connecté
  • Scénario pédagogique : Au travers d’une visite virtuelle 3D dans le réserve naturelle des Nouragues (Guyane française), l’élève pourra donner un titre à chacun des recto de carte qui auront été imprimées au préalable, puis les ordonner afin de trouver le mot secret.
    Ce jeu pédagogique permet à l’élève de découvrir les différents enjeux de la gestion d’une réserve naturelle, et les impacts positifs que peut avoir l’Homme sur la biodiversité à travers cette gestion. Il peut constituer une motivation pour ouvrir un débat, une recherche de solution pour préserver un écosystème proche de l’établissement (ex : Aire terrestre éducative…).

Vous trouverez en bas de page la visite virtuelle dans la réserve des Nouragues !

⇩ Scénario pédagogique détaillé ⇩

Auteure : Chloé Déplaude, en collaboration avec la réserve des Nouragues (Pauline Garrigou & Jennifer Devillechabrolle)

Les supports proposés constituent des pistes pour l’enseignement des SVT. Chaque professeur est libre de s’en emparer et d’exercer sa liberté pédagogique. Les autorisations de captations ont été accordés par les familles des élèves