- Niveau visé : Cycle 4
- Thème du programme : Le vivant et son évolution (thème 2)
- Notion du programme : Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus. Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes. ADN, mutations, gène
- Compétences ou capacités travaillées : Réaliser un schéma, Utiliser des outils de recherche de façon réfléchie, Appréhender différentes échelles spatiales, Comprendre l’importance des grandes découvertes dans les pratiques scientifiques actuelles, Interpréter une expérience, Passer d’une représentation à une autre, Comprendre l’importance des grandes découvertes dans les pratiques scientifiques actuelles
- Autonomie : Travail à réaliser à la maison, la fiche activité élève doit être complétée au fur et à mesure
- Scénario pédagogique : Les élèves incarnent un enquêteur qui doit trouver le coupable. Au fur et à mesure de la navigation dans le genially, ils découvriront les notions de base de la génétique (ADN, chromosome, gène, allèle). Un atelier d’extraction d’ADN sera proposé en réel. Les autres ateliers permettront de compléter une trace écrite qui restera dans le cahier.
- Temps : entre 3 et 5h en classe.
.
Lien partageable genially : https://view.genial.ly/5e612c0c82b5130fe341830f/presentation-cours-romance-edition-autonomie
Fiche ateliers élève version pdf :
Fiche ateliers format modifiable :
Mise à jour 2023 : La version "en classe" de cette activité a été revue pour faciliter l’avancement des élèves. Vous trouverez ci-dessous le genially (il est paramétré pour la réutilisation), les codes permettant d’avancer dans l’histoire en classe, les documents associés.